Par Ronald G. Zelt, M.D. Chirurgien plastique et cosmétique

Redessiner le contour abdominal

Abdominoplastie MontrealLes patientes qui ont perdu beaucoup de poids se présentent souvent pour effectuer un rajeunissement de l'abdomen. Le type de procédure dépend cependant de la quantité de graisse et de peau en excès.

L'abdominoplastie (ou chirurgie du ventre) est une procédure chirurgicale permettant de retirer l'excès de peau et de graisse dans la région du bas abdomen. Les avantages supplémentaires de l'abdominoplastie comprennent le resserrement des muscles abdominaux et l'élimination ou l'amélioration de l'apparence des cicatrices provenant d'une précédente chirurgie.

L'abdominoplastie est effectuée sous anesthésie générale légère dans une salle d'opération privée, le plus souvent dans un environnement ambulatoire. La procédure dure généralement de 3 à 4h. Le choix de la procédure se fait à la suite d'une consultation attentive, ce qui permet de prendre le temps de comprendre les besoins et les considérations spécifiques de chaque patiente. L'une des procédures suivantes est généralement choisie, seule ou combinée à une autre, afin d'obtenir le résultat souhaité.

  1. Abdominoplastie complète, avec déplacement du nombril, avec ou sans liposuccion
  2. Redrapage du bas du corps (lipectomie en ceinture) permettant de retirer l'excès de peau dans l'abdomen, les flancs et le bas du dos

La cicatrice de l'abdominoplastie est située dans le bas abdomen et elle est généralement horizontale. Elle finira par disparaĆ®tre avec le temps et elle n'engendre généralement pas de complication. La longueur de la cicatrice dépendra de la quantité de tissu retirée, mais elle est généralement bien dissimulée dans les pantalons, les sous-vêtements ou le costume de bain. Dans le cas d'un redrapage du bas du corps, les cicatrices se situent le long du bas abdomen, des flancs et du bas du dos. Il y aura également une petite cicatrice autour du nombril. La forme et la position des incisions sont personnalisées afin de correspondre aux besoins et aux attentes de chaque patiente.

La plupart des patientes peuvent reprendre une activité légère et travailler au bout de 3 semaines à la suite de la chirurgie. Le retour aux activités physiques normales, incluant le sport, n'est permis qu'au bout de 4 à 6 semaines.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les chirurgies du ventre, veuillez consulter le Guide en ligne de l'abdominoplastie à Montréal de Dr Zelt.
Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter pour plus d'information.